ETIHAD AIRWAYS (AUH/MNL/CDG)

ABU DHABI => MANILLE

Je vais de nouveau prendre Etihad pour mon séjour aux Philippines. Avant le départ une proposition pour un surclassement. Mais par défaut, je ne pourrai pas sur le tronçon de CDG à AUH car opéré par Air France

En revanche sur les autres oui, car totalement opérés par Eithad

Mais cette option de surclassement est en fait une proposition d’enchères. Pas du tout intéressant eu égard au prix

Il y a aussi la possibilité de bloquer des sièges à côté de soi. toujours sur le principe d’enchères

Il est indiqué les franchises bagages

Mais nouveauté pour moi depuis la dernière fois que j’ai voyagé avec Etihad. Le choix des sièges payant avant enregistrement, avec des tarifs parfois un peu délirants

Donc après la 1e étape avec Air France, me voilà en transit dans le nouveau aéroport

Moderne, lumineux

la partie centrale avec bien entendu les magasins duty free

et l’invitation à vivre l’expérience Abu Dhabi

Les panneaux d’information sont partout.

Je me dirige vers ma porte C35 pour Manille. Ils ont crée un concept déjà vu ailleurs avec un pre-embarquement pour attendre dans une autre salle.

Notre avion pour les 9h de vol

Il est temps d’embarquer

Il est là

Sièges avec des dégradés de marron et une touche de jaune. Configuration 3-3-3

Sur le siège : oreiller d’une bonne taille

avec une couverture plutôt épaisse

Le casque dans un sac

Je comprends mieux les prix pratiqués pour réserver les sièges

Ecran correct

La tablette pliante

Vue sur hublot déjà tamisé

Prise électrique

et également une prise USB

Me voilà installé, sièges du milieu, mais couloir. Ce choix me semble stratégique pour de longues distances. Curiosité l’appui tête n’est réglable que d’un côté. côté couloir c’est fixe

L’écran principal

Les informations sur le vol

Nous sommes à bord d’un B787-10

Pourtant à l’écran d’accueil c’est un A350 qui est présenté

Temps estimé finalement 7h41

Le pitch est correct

Il est temps de décoller

On indique que le WiFi est disponible

Comment se connecter

Les instructions

Et bien sûr WiFi est payant

Le prix des options

On peut payer grâce à d’autres applications

La géolocalisation avec la Mecque

La géolocalisation à l’écran correcte

Le repas est servi dans des éléments réutilisables pour selon Etihad “réduire le nombre des déchets”

Un classique poulet pour moi

Dans le sac avec les écouteurs une surprise. Un petit sac

A l’intérieurs brosse à dent, dentifrice, cache yeux, boules Quies. Original

Il est déjà temps de quitter l’avion pour découvrir Manille

MANILLE => ABU DHABI

Deuxième tronçon de mon long voyage commencé avec Cebu Pacific. Direction dépose bagages

Placé en évidence mais pas d’agents pour vérifier

Il est là

Prêt pour l’embarquement

Il est temps d’y aller

En Economy

A l’intérieur, tendance de marron, mais avec du gris. Configuration 3-4-3

Toujours les mêmes fameux sièges dits “Réservés”

Mon siège

Installé hublot cette fois-ci

Et les les sièges…évolués pour une époque lointaine

Et cette fameuse télécommande

qui a un peu mal vieillie

l’autre côté de cette télécommande

Il s’agit d’un Boeing 777-300ER

Le fameux sac avec le casque et le kit nuit

La couverture épaisse

Pitch pour les jambes correct

Prise USB

Tablette pliable

Ecran peu tactile

Prise pour le casque avec l’accoudoir

Prise électrique et accroche manteau

Grande pochette et une pochette individuelle de quoi mettre son téléphone par exemple

Les démonstrations de sécurité

Le menu

La géolocalisation et cartes

vraiment d’un autre âge

Départ de Manille

Décollage de nuit

Le repas est servi

Toujours du poulet pour moi

A mon réveil, mon écran ne sera plus fonctionnel du tout

Il est temps de débarquer

Les 8h32 de vol se sont bien déroulés

ABU DHABI => PARIS

Lors de l’enregistrement, le système m’a d’office attribué le dernier siège de l’avion et en plus au milieu. Heureusement que j’ai vérifié et que j’ai pu modifier pour un siège plus à l’avant et couloir

Transit dans ce nouvel aéroport

Encore neuf

Direction les duty free comme un passage obligé

C’est assez incroyable

Il y a beaucoup de magasins mais aussi des restaurants

Direction la zone C

Le salon Etihad

L’annonce des portes

Et ce que j’expliquais lors du vol vers Manille. Il y a un pré-enregistrement qui ensuite permet d’accéder à cette salle avant d’embarquer

Le vol pour Paris est prêt

Sur la carlingue les récompenses d’Etihad

La cabine est plutôt jolie

Très moderne. Appui tête réglable avec un côté fixe. Cette fois-ci pour tous les sièges et pas seulement celui couloir. Assez curieux.

Je serai au 29H

Vue sur hublot

Me voilà installé

Il s’agit d’un A350-1000. Le premier que j’ai l’occasion de prendre

Tablette qui se plie

Les commandes tactiles sur l’écran

Le pitch est correct

Quand on déplie on poser sa tablette pour regarder un film

L’écran d’accueil

La géolocalisation

Et autres informations pratiques

Trop content d’être à bord d’un A350-1000 en plus les 2 personnes à côté de moi ont malheureusement raté leur vol. J’aurai donc 3 sièges pour moi seul.

Il est temps de partir

Prêt au décollage

Consignes de sécurité

Décollage de nuit où j’ai l’impression qu’il a utilisé toute la longueur de la piste

Il est temps de dormir

Petit déjeuner est servi

Vue sur la tour Eiffel

Instant Winglet

Les sièges de dos

La cabine Business avec les portes

Configuration 1-2-1

Cabine réussie

Le rendu est très bien.

Même pour les sièges au centre et dans coffre au dessus

Vol de 6h54 sans encombres

Et voilà notre bèl oiseau