CDG => HND
Me voilà décidé à revenir au Japon 10 ans après
Quand j’ai choisi le vol j’ai vu qu’il y avait la possibilité d’arriver à Haneda (bien plus proche de Tokyo que Narita)
J’ai aussi noté la configuration en 48J (Business) donc avec les nouvelles cabines pour les B777.
Autre élément précisé des prises type C
Je décide de quand même m’assurer sur le site d’Air France et le plan de cabine. Cela matche
De passage au BHV Maris, j’en profite pour prendre un petit carnet et porte clé Paris Tokyo
Voici les horaires du vol vers Haneda
Un peu avant l’enregistrement on me propose de sélectionner mon plat
Le choix entre un plat de viande
de volaille
de poisson
et pour finir un plat végétarien
Je vais pour ma part sélectionner le plat de lasagnes de canard
L’enregistrement est confirmé
Il est temps de se rendre à l’aéroport et d’arborer mon tout nouveau porte clé
Direction le salon
Il est tôt donc on fait sobre 🙂
Le salon à cette heure est plutôt vide
Le salon Clarins (que je n’ai toujours pas testé)
Une autre partie du salon pour le repos
Il est temps d’embarquer
Notre avion B777-300er est là
Il est indiqué “La Première” mais il n’y a pas sur ce vol
Et la voilà enfin cette nouvelle cabine. Configuration 1-2-1
Côté hublot
Espace plutôt généreux
Les places rangée 1 sont encore plus généreuses
Même au milieu
Pour moi cela sera le 2D
Découverte du siège
Découverte complète
Le siège semble plutôt classique. La virgule est là et la ceinture 3 points
On est donc dans un B777-300
La crevette est illuminée pour l’espace rangement.
Le miroir
A l’intérieur, le casque, et la télécommande avec pavé tactile
Il y a la prise USB
On peut recharger son téléphone directement en le posant dessus
L’espace pour les jambes est correct mais assez réduit
Nouveauté donc, la prise USB C + prise secteur
La liseuse
Les commandes pour le siège qui devient lit
Un crochet porte manteau
Mais ce qui fait l’originalité c’est la porte qui transforme l’espace en un espace privé
On appuie et la porte se lance
Pour ouvrir, il faut simplement tirer dessus
avec vue d’ensemble. Une vraie cabine privative
La crevette est bien présente
A l’écran on rappelle qu’on est bien en Business
Je suis installé confortablement
On lance l’écran
Ecran d’accueil classique
La coupe de champagne pour célébrer ce moment
Me voilà ceinture attachée
Le vol est direct et devrait durer 12h44
La caméra extérieure activée
et la trousse jolie mais à l’intérieur un peu “chiche” et “cheap”
Nous voilà alignés et parés au décollage
Un bonheur d’être en Business et surtout de retourner au Japon
Aujourd’hui le vol sera à bord du FGZNP
Le menu est servi
Direction Tokyo
Le menu en japonais
sinon, plus simple à la lecture en français
Les boissons
Les informations sur le vol
La géolocalisation est ok
Pour les divertissements peu de changements depuis la dernière fois en Février
L’apéritif arrive
Plus l’entrée
et mon plat : lasagne de canard : délicieux
Dessert, je me laisse tenter par les glaces et la Chartreuse en digestif
Un tour sur la géolocalisation
La fameuse télécommande avec pavé tactile
Il semble que l’ensemble des passagers ait fermé les portes
Durant le vol, on s’offre une petite gourmandise
Le wifi fonctionne malgré tout
Allez! il est temps de dormir un peu. la porte est fermée
Et c’est parti pour un peu de repos
Un peu avant l’arrivée, un petit déjeuner est servi
Instant avec la virgule
ça y est on arrive
Piste en vue
Nous voilà arrivés
Il faut remplir de la documentation pour le passage à l’immigration
Vol avec quelques turbulences, mais bien dans l’ensemble
KIX => CDG
Retour depuis Osaka
Comme à l’aller choix du plat. Viande
volaille
Poisson
Ou végétarien
L’enregistrement est confirmé
Direction l’aéroport
Voucher pour le salon
C’est le Air Side Lounge
Allons à la découverte de ce salon partagé
Il est tout en longueur
et donne sur les pistes
Il y a des fauteuils
Un peu partout
Le buffet assez modeste
mais un choix qualitatif
il y a des douches
Je me contenterai de cela
Il est temps d’embarquer
Il est là : l’A350. Je trouve cet avion vraiment trop stylé
Le ravitaillement en cours
Ca y est. Il est prêt au départ
Découverte de la cabine en configuration 1-2-1. Ici côté hublot
Pour moi cela sera le 8E au milieu
Tout comme la première fois à Tel Aviv, donc pas de réelle surprise
Malgré l’ancienneté, plutôt en bon état
Virgule et ceinture à 3 points
Pour les jambes c’est correct quand le siège se transforme en lit plat
Eh oui, c’est l’A350
Certaines commandes ainsi que la liseuse
L’espace rangement avec le casque et une bouteille d’eau
La prise pour recharger les appareils
Je ne sais pas ce qui c’est passé mais on a dû recoller visiblement
Les commandes du siège
La prise USB
Les couleurs tricolores
Le champagne est servi
On trinque aux voyages et à la vie
Me voilà confortablement installé, ceinture attachée
Vue sur le hublot immense dont je ne pourrai pas profiter cette fois-ci
Caméras extérieures activées
Impossible d’avoir la géolocalisation durant tout le vol
Vidéo démonstration de sécurité
Aligné sur la piste pour le départ
Aujourd’hui à bord du FHTYI “Saint Malo”
A défaut de la géolocalisation, j’utilise les informations depuis le wifi
C’est le maximum d’informations que je pourrai avoir
En termes de divertissements, les mêmes qu’à l’aller
A cause du non survol de la Russie, le vol est plus long. On passe donc par l’Alaska
Bar à disposition
Le logo éclairé
Un petit tour en Economy
De retour à mon siège, une petite faim
Caméra extérieure. Je suis plus que fan
Le menu est distribué
Assez intéressant
Tentative de connexion Wifi
Sélection du pass message gratuit
mais le wifi n’est pas disponible partout
Mais on a les informations essentielles
L’apéritif
L’entrée
Le saumon : délicieux
Choix du dessert : ben je prends les 2 😉
Il est temps de s’allonger pour un peu de repos avec ce vol très long
On survole le Groenland
Un peu avant l’arrivée. La sauce crevettes un pur régal
Et voilà la fin du voyage