ETHIOPIAN AIRLINES (CDG/ADD/CPT)

CDG => ADD

Voilà le rerouting tel qu’il est prévu. Routing qui sera mis à mal au retour

Départ donc vers Cape Town en Afrique du Sud avec Ethiopian Airlines.

J’ai installé l’application mobile

Cette application donne la possibilité de choisir gratuitement son siège.

Plan de la cabine en Economy en 3-3-3

Il y a aussi des services additionnels (payants). Le wifi tout d’abord

Le prix des forfaits

L’accès au salon

Ici le salon à CDG

Voici donc le trajet jusqu’au Cap et retour. Le tout en A350-900

Il est temps de s’enregistrer en ligne. Process assez simple sur l’application

Visible immédiatement

Mais on peut demander à recevoir par email

Le jour J, direction donc l’aéroport de CDG

Embarquement

Instant winglet et moteur Rolls Royce

Ethiopian Airlines a nommé ses avions. Ce sera à bord de “Paris”

Comme précisé

A bord, un écran large, prise USB

Espace pour les jambes, ok

Je ne comprendrais jamais pourquoi avoir mis les commandes dans l’accoudoir. Les appels aux PNC se multiplient car les gens appuient par inadvertance.

Fiche sécurité A350-900 version 2-2-2 (pour la Business dite Cloud Nine)

Prêt pour ces presque 7 heures de vol

Il y a un magazine de bord appelé Sheba

Vue depuis le hublot gigantesque

Une sélection assez correcte de films

Mise en route pour le “Paris” immatriculé ET-AWP

Le diner est rapidement servi. Du poulet pour moi.

Un peu avant l’arrivée à Addis, un croissant sous plastique.

On quitte déjà l’avion pour l’escale et prochain tronçon.

Arrivée à Addis- Abeba

ADD => CPT

Il est temps d’embarquer

Cette fois-ci je serai côté hublot et vue sur winglet

Même écran

Car c’est un A350-900

Prise électrique en bas du siège qui fait face

Il est temps de repousser

Décollage et vue sur Addis- Abeba

Le petit déjeuner est rapidement servi

Un peu avant d’arrivée, un minuscule sandwich au poulet

Vue sur les montagnes africaines

Arrivée au Cap. Chose étrange c’est l’avion “Paris” immatriculé ET-AWP que j’ai de nouveau pris.

Au revoir le “Paris”. Les vacances commencent.

Bienvenue à Cape Town

CPT => ADD

Je reçois une notification d’un changement d’horaire. L’avion partira à 14h35

Mais pas que. Je m’aperçois que finalement le vol sera opéré en B787

Puis nouvelle notification et l’avion sera finalement de nouveau un A350-900

Il est possible de se surclasser en Business pour les 2 tronçons. Un peu cher au regard des prestations vue sur d’autres flights reports.

 

Il est possible également de bloquer des sièges.

Et d’ajouter des bagages supplémentaires aux 2 valises de 23kg offertes

Pour 23kg : 4430 ZAR =220 EUR

Pour 32 kg : 5800 = 288 EUR

Confirmation finale

Il arrive. Déjà en porte l’A350-900 de Turkish Airlines

Nous sommes prêts à l’embarquement

Montée par les escaliers. Cette fois-ci à bord du “Erta Ale”

Configuration 3-3-3

Installé côté hublot

Vue sur winglet

Il s’agit donc d’un A350-300 configuration Business 2-2-2

Même écran que les précédents. Mais sur ce vol il sera inopérant.

Nous sommes prêts au départ

Survol de la baie

Moment magique

Le déjeuner est rapidement servi. Il sera interrompu par des turbulences notables (le commandant de bord ayant demandé aux PNC d’arrêter le service en cours pour s’attacher).

Arrivée à Addis-Abeba

ADD => CDG

L’horaire a aussi changé et avancé à 00h05.

Les vols au départ. C’est quand même impressionnant les destinations couvertes par Ethiopian Airlines

Leur salon

Il est temps d’embarquer

Ici à bord du “Singapore”

La Business est différente

Espace correct. La tablette est plus large

Notice de sécurité qui confirme la configuration Business en 1-2-1

Enfin un accoudoir normal sans commandes sur lesquelles appuyer

Me voilà à bord et bine installé

Les sièges sont aussi différents. Et je n’aurai personne à côté de moi.

Contrairement au vol précédent, l’écran est pleinement tactile et opérationnel.

Bien plus sympa que les 2 précédents avions.

Il est temps de décoller vers CDG.

Le diner est servi rapidement.

Vol sans encombres. Avant l’arrivée, un muffin et une collation.

Arrivée à Paris

Il est temps de récupérer les bagages.