CDG => ADD
Voilà le rerouting tel qu’il est prévu. Routing qui sera mis à mal au retour
Départ donc vers Cape Town en Afrique du Sud avec Ethiopian Airlines.
J’ai installé l’application mobile
Cette application donne la possibilité de choisir gratuitement son siège.
Plan de la cabine en Economy en 3-3-3
Il y a aussi des services additionnels (payants). Le wifi tout d’abord
Le prix des forfaits
L’accès au salon
Ici le salon à CDG
Voici donc le trajet jusqu’au Cap et retour. Le tout en A350-900
Il est temps de s’enregistrer en ligne. Process assez simple sur l’application
Visible immédiatement
Mais on peut demander à recevoir par email
Le jour J, direction donc l’aéroport de CDG
Embarquement
Instant winglet et moteur Rolls Royce
Ethiopian Airlines a nommé ses avions. Ce sera à bord de « Paris »
Comme précisé
A bord, un écran large, prise USB
Espace pour les jambes, ok
Je ne comprendrais jamais pourquoi avoir mis les commandes dans l’accoudoir. Les appels aux PNC se multiplient car les gens appuient par inadvertance.
Fiche sécurité A350-900 version 2-2-2 (pour la Business dite Cloud Nine)
Prêt pour ces presque 7 heures de vol
Il y a un magazine de bord appelé Sheba
Vue depuis le hublot gigantesque
Une sélection assez correcte de films
Mise en route pour le « Paris » immatriculé ET-AWP
Le diner est rapidement servi. Du poulet pour moi.
Un peu avant l’arrivée à Addis, un croissant sous plastique.
On quitte déjà l’avion pour l’escale et prochain tronçon.
Arrivée à Addis- Abeba
ADD => CPT
Il est temps d’embarquer
Cette fois-ci je serai côté hublot et vue sur winglet
Même écran
Car c’est un A350-900
Prise électrique en bas du siège qui fait face
Il est temps de repousser
Décollage et vue sur Addis- Abeba
Le petit déjeuner est rapidement servi
Un peu avant d’arrivée, un minuscule sandwich au poulet
Vue sur les montagnes africaines
Arrivée au Cap. Chose étrange c’est l’avion « Paris » immatriculé ET-AWP que j’ai de nouveau pris.
Au revoir le « Paris ». Les vacances commencent.
Bienvenue à Cape Town
CPT => ADD
Je reçois une notification d’un changement d’horaire. L’avion partira à 14h35
Mais pas que. Je m’aperçois que finalement le vol sera opéré en B787
Puis nouvelle notification et l’avion sera finalement de nouveau un A350-900
Il est possible de se surclasser en Business pour les 2 tronçons. Un peu cher au regard des prestations vue sur d’autres flights reports.
Il est possible également de bloquer des sièges.
Et d’ajouter des bagages supplémentaires aux 2 valises de 23kg offertes
Pour 23kg : 4430 ZAR =220 EUR
Pour 32 kg : 5800 = 288 EUR
Confirmation finale
Il arrive. Déjà en porte l’A350-900 de Turkish Airlines
Nous sommes prêts à l’embarquement
Montée par les escaliers. Cette fois-ci à bord du « Erta Ale »
Configuration 3-3-3
Installé côté hublot
Vue sur winglet
Il s’agit donc d’un A350-300 configuration Business 2-2-2
Même écran que les précédents. Mais sur ce vol il sera inopérant.
Nous sommes prêts au départ
Survol de la baie
Moment magique
Le déjeuner est rapidement servi. Il sera interrompu par des turbulences notables (le commandant de bord ayant demandé aux PNC d’arrêter le service en cours pour s’attacher).
Arrivée à Addis-Abeba
ADD => CDG
L’horaire a aussi changé et avancé à 00h05.
Les vols au départ. C’est quand même impressionnant les destinations couvertes par Ethiopian Airlines
Leur salon
Il est temps d’embarquer
Ici à bord du « Singapore »
La Business est différente
Espace correct. La tablette est plus large
Notice de sécurité qui confirme la configuration Business en 1-2-1
Enfin un accoudoir normal sans commandes sur lesquelles appuyer
Me voilà à bord et bine installé
Les sièges sont aussi différents. Et je n’aurai personne à côté de moi.
Contrairement au vol précédent, l’écran est pleinement tactile et opérationnel.
Bien plus sympa que les 2 précédents avions.
Il est temps de décoller vers CDG.
Le diner est servi rapidement.
Vol sans encombres. Avant l’arrivée, un muffin et une collation.
Arrivée à Paris
Il est temps de récupérer les bagages.