L’A380 est le bijou gros porteur d’Airbus sur deux étages. C’est un avion très apprécié des voyageurs. Beaucoup moins des compagnies aériennes. Le taux d’occupation pas toujours au rendez-vous. De plus l’avion demande des infrastructures aéroportuaires adaptées ce qui n’est pas à la portée de tous.
Le premier client de l’A380 a été Singapore Airlines avec un premier vol au départ de Paris Charles de Gaulle le 27 octobre 2007.
A l’époque seules les compagnies suivantes en ont fait l’acquisition et aucune compagnie aérienne américaine ne l’a commandé :
Air France (10) – All Nippon Airways (3) – Asiana Airlines (6) – British Airways (12) – China Southern Airlines (5) – Emirates (142) – Etihad Airways (10) – Korean Air (10) – Lufthansa (14) – Malaysia Airlines (6) – Qantas (12) – Qatar Airways (10) – Singapore Airlines (24) – Thai Airways (6).
Il est à noté qu’un opérateur l’a exploité : Hi Fly mais l’avion était un ancien avion de Singapore Airlines.
La production s’étant arrêtée, la fin a été décidée et c’est une aventure qui s’achève. Pour autant, les A380 resteront dans les airs encore quelques années.
A aujourd’hui, voici les compagnies qui l’exploitent : Emirates, Qatar, Qantas, Singapore Airlines, Korean Air, Asiana, ANA, Lufthansa, Etihad Airways et British Airways.
Pour ma part j’ai pu en profiter avec 7 opérateurs différents :
1 / EMIRATES
De Dubaï à Paris (2013)
Paris / Dubaï en aller-retour (2023)
2 / AIR FRANCE
Paris / Tokyo en aller/retour (2013)
3 / THAI AIRWAYS
De Bangkok à Paris (2016)
4 / QATAR AIRWAYS
De Doha à Paris (2019)
5 / QANTAS
De Singapour à Londres (2024)
6 / ETIHAD AIRWAYS
De Paris à Abu Dhabi
7 / BRITISH AIRWAYS
De Dubaï à Londres
Lors de mon passage à Hawaii, j’ai eu le privilège de voir l’A380 (Blue Turtle) de la compagnie japonaise ANA. La compagnie a 3 avions A380 (Blue, Orange, Green) qui ne font que le trajet Tokyo Narita (NRT) vers Honolulu (HNL). Je ne pense pas que j’aurais l’occasion de voyager à bord mais la livrée est juste magnifique.