L’A380 est le bijou gros porteur d’Airbus sur deux étages. C’est un avion très apprécié des voyageurs. Beaucoup moins des compagnies aériennes. Le taux d’occupation pas toujours au rendez-vous. De plus l’avion demande des infrastructures aéroportuaires adaptées ce qui n’est pas à la portée de tous.
Le premier client de l’A380 a été Singapore Airlines avec un premier vol au départ de Paris Charles de Gaulle le 27 octobre 2007.
A l’époque voici seules les compagnies suivantes en ont fait l’acquisition et aucune compagnie aérienne américaine ne l’a commandé.
Air France (10)
All Nippon Airways (3)
Asiana Airlines (6)
British Airways (12)
China Southern Airlines (5)
Emirates (142)
Etihad Airways (10)
Korean Air (10)
Lufthansa (14)
Malaysia Airlines (6)
Qantas (12)
Qatar Airways (10)
Singapore (24)
Thai Airways (6)
Hi Fly (1 – qui était un recyclage d’un avion de Singapore Airlines).
Mais aujourd’hui, certaines compagnies s’en sont débarrassé et il existe donc peu d’opérateurs : Emirates, Qatar, Qantas, Singapore Airlines, Korean Air, Asiana, ANA, Lufthansa, Etihad et British Airways
Vous aurez donc plus de chance de découvrir ou profiter de l’A380 en allant vers l’est de la planète.
La production s’étant arrêtée, la fin a été décidée et c’est une aventure qui s’achève. Pour autant, les A380 resteront dans les airs encore quelques années.
Pour ma part j’ai pu en profiter avec 5 opérateurs différents :
1 / Emirates de Dubaï à Paris (2013)
Dubaï / PARIS en A/R (2023)
2 / Air France vers Tokyo en aller/retour (2013)
3 / Thaï Airways de Bangkok à Paris (2016)
4 / Qatar Airways de Doha à Paris (2019)
5 / Qantas de Singapour à Londres (2024)
Je vous invite à vivre un moment unique à bord d’un avion silencieux mais surtout emblématique.