J’arrive et je découvre la place St Pierre. Elle est comme dans les films : immense. Il y a une foule conséquente.
Je vais vite comprendre qu’on est dimanche et qu’à midi il y a le pape qui fait son homélie ! J’ai bien choisi mon jour et l’heure. Il est très loin dans ses appartements mais son discours est diffusé sur écran géant. 15 minutes plus tard il a fini et la foule se disperse.
Il est temps pour moi de me rendre à la basilique pour la visiter.
Il est vrai que l’intérieur est magnifique, mais finalement je ne me sens pas très à l’aise dans ce lieu. Je ne ressens pas d’énergie. Seulement ce sentiment de luxe un peu partout (marbre, or…etc). Je ne m’attarde pas plus à l’intérieur.
Je veux aller vers le dôme. Pour monter il faut payer. Deux choix s’imposent : à pied ou ascenseur ! Bon allez, on y va a pied ! J’avoue qu’avec tous ces escaliers étroits et peu pratiques avec la foule, il faut avoir une bonne condition physique. Ne pas y monter après un déjeuner bien lourd.
Mais après l’effort, le réconfort : vue sur les jardins, la place St Pierre avec une perspective sur la cité papale.
Le Vatican ce sont aussi les musées ou plutôt des musées dans un musée.
Des jardins, des pièces d’art sans doute uniques.
Un escalier en colimaçon
Mais l’intérêt réel de la visite est la Chapelle Sixtine.
Elle se situe à la fin de la visite. Eviter de se retrouver avec un groupe de touristes pour mieux apprécier. Obligation est faite de garder le silence et de ne pas prendre de photos. Que nenni ! Je n’ai pas payé pour ne pas avoir ma photo d’une des œuvres les plus célèbres de ce pays ! Un tour de passe-passe et ni vu ni connu c’est dans la boite ! Je suis ravi.
EN RÉSUMÉ : Le Vatican lui seul ne mérite pas le déplacement. Profitez-en lors de votre passage dans la capitale italienne. Ne faites pas l’impasse sur les musées.