JANVIER
Depuis que je suis petit, le Brésil et Rio de Janeiro en particulier fait partie des destinations de rêve. Mon rêve devient réalité en janvier 2014.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais voir le Christ rédempteur en atterrissant, mais en fait l’aéroport international Galeao est assez loin du centre.
Peu importe, je suis à Rio de Janeiro !! Un sentiment de contentement très particulier m’envahit.
Depuis le toit de l’hôtel j’aperçois les montagnes et favelas. Cela m’intrigue. Alors c’est ça les fameuses favelas dont on parle tant? Au loin ça m’a l’air très bien (bien que je sais que les conditions ne soient pas idéales pour les habitants).
Il est temps de partir à l’assaut de la ville. Bien entendu je veux voir la fameuse plage de Copacabana. Mon hôtel est à a peine 10 minutes de marche.
Avant d’arriver à la plage, je tombe sur le Copabacabana Palace. Un monument de la ville (pas dans mon budget). Sur l’avenida Atlantica qui longe la plage, je découvre les mosaïques au sol que j’avais vu à Lisbonne. Cela donne un aspect singulier à la promenade. Sur le coté une piste cyclable.
Vous pouvez même faire des exercices un peu partout. On sent qu’ici le culte du corps est omniprésent. Il existe aussi de nombreux terrains pour jouer au volley ball.
Copacabana est une grande étendue de plage quasi sans palmiers, donc assez étrange pour moi. Mais qu’importe.
Copacabana découverte, je file vers l’autre célèbre plage : Ipanema.
Encore une fois le sport. Une salle gratuite est placée sur la plage. Vous n’avez donc aucune excuse dans cette ville si vous ne faites pas de sport.
Les jours suivants, je découvre la ville. Elle me paraît très bruyante. Beaucoup trop bruyante. Dans la rue c’est un peu l’anarchie. Les bus qui coupent les voies….etc. Malgré tout, le bus reste le moyen le plus rapide pour se déplacer.
A noter que Rio dispose d’un métro.
Je visite la ville, la cathédrale. Architecture originale.
Entre les plages de Copacabana et Ipanema, mon choix est vite fait : Copacabana c’est pour les touristes, Ipanema plus pour les locaux. Je reste donc à Ipanema
Ce qui est intéressant est que vous avez des marchants ambulants (je félicite leur ténacité car sous une chaleur intense, ils parcourent la plage parfois pieds nus).
J’en profite donc pour découvrir ce qu’ils proposent. Entre autres le sacolè (glace maracuja pour la photo, mais il existe bien d’autres saveurs).
Ils vendent du thé glacé, des biscuits, du fromage grillé..etc).Mais pour se rafraichir rien de meilleur que de l’eau de coco.
Bien entendu, à Rio de Janeiro, la caïpirinha est reine! Donc on teste. Honnêtement sous la chaleur, je vous invite à ne pas les enchaîner.
Rio ce sont les plages, mais c’est aussi son symbole : Christ rédempteur. J’y vais la première fois en bus.
Quand on est au pied, cela fait une drôle de sensation. Et au fond de moi je me dis : ton rêve est devenu réalité! tu es à Rio de Janeiro! La Statue est immense.
Mais le plus impressionnant est la vue à couper le souffle à 360° : baie de Rio, les plages, le Maracana, le parc Tijuca, le pain de sucre, le lac = magique. Je pense que l’effet est augmenté du fait que le soleil brille.
Fort de cette visite, je pars vers l’autre monument : le pain de sucre.Pour cela il faut prendre le téléphérique. Ceux qui ont le vertige s’abstenir.
La vue est magnifique. Première étape au 1er niveau. Quelques photos puis je continue vers le 2e niveau.
De nouveau une vue à couper le souffle sur Rio, le centre ville, Botafogo, les plages, et le Corcovado un peu plus loin.
Rio c’est aussi la fête. Surpris du Barra Music, une boite à Barra à quelques kilomètres de Rio de Janeiro. L’aventure est épique, un bus, puis un autre, traversée de favelas. Bizarrement je ne pense pas à l’insécurité. A l’intérieur, c’est immense. Un spectacle, une ambiance, pas mal.
Plus proche du centre, il y a l’ambiance de Lapa et de ses bars / boites. Faites y un tour. Je m’y suis amusé comme un fou .
Un site exceptionnel à Rio est l’Arpoador. C’est une avancée de terre qui sépare Ipanema de Copacabana. Et le clou du spectacle : le couché de sol. Un événement ! magnifique ! Je vous invite à y assister. Le coucher de soleil sera bien entendu différent en fonction de la période de l’année.
Le Brésil c’est aussi le football. Je file vers le mythique Maracana. Mais malheureusement pour moi, j’arrive à un horaire où il n’y a pas de visite. Tant pis.
Rio en janvier prépare le carnaval. Je me rends au samba drome. Une artère d’un kilomètre où les écoles de samba vont montrer leurs créations au monde entier.
Ma première visite de Rio s’achève sur un émerveillement. Je prends une décision : j’y reviendrai.
SEPTEMBRE
Et me voilà donc de retour en septembre de la même année.
Je découvre la ville différemment. Une exposition…
Et je profite des caïpirinha 🙂 (**l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Lapa étant le lieux de l’ambiance, me voilà aussi de retour avec des amis brésiliens.
La nourriture est toujours aussi excellente et des jus de fruits frais.
Je redécouvre le Corcovado. Cette fois-ci j’emprunte le train. Cette fois-ci il y a moins de monde.
Arrivé là haut, même émerveillement malgré les travaux sur la statue suite à la foudre qui est tombé dessus et le temps mitigé.
Je profite de la plage même si la température n’est pas caniculaire.
EN RÉSUMÉ : Il faut absolument que vous visitiez cette ville magique! Rio une ville comme aucune autre ailleurs.