Le voyage (voyager) : Définition

Qu’est-ce que le voyage ? Qu’est-ce que voyager ?

La définition du Larousse est la suivante :

Voyage, nom masculin du latin viaticum

1 / Action de voyager, de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu

2 / Action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger

3 / Littéraire. Exploration, découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours

 

Chacun peut donc avoir sa définition du voyage. Les trois descriptions du voyage fournies par Larousse se fondent en un seul pour moi. Car le voyage c’est un peu tout ça.

J’ai le sentiment d’être un enfant de ce monde. Cette planète nous en sommes simplement des locataires pour une durée déterminée.  La planète se modèle par les peuples qui y vivent. Mais je reste persuadé qu’aller voir comment vivent les autres, aller voir ce que la planète a de majestueux reste un « pèlerinage » nécessaire.

Si le voyage reste le déplacement, il y a énormément de façon de faire et aucune n’est idéale ou moins intéressante. On a tendance à juger les personnes qui par exemple font 12h de vol pour aller dans un club all inclusive. Après tout c’est aussi voyager. Tout le monde n’a pas le même besoin de découverte. Et dans la découverte, il y a plusieurs façons : tout seul, via un tour opérateur, en sac a dos, à vélo…etc.

C’est ainsi que je recommande à tout le monde de voyager. Cela est une formidable opportunité de voir que nous vivons sur une planète magnifique, de découvrir les autres « nous ». Ce qui fait notre différence, mais surtout ce qui nous rapproche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *