QATAR AIRWAYS (CDG/DOH/KUL)

CDG > DOH

Je confesse qu’aller à Bali en Indonésie pouvait être plus simple que le routing que j’ai décidé de faire.

J’ai constaté que le vol du soir de Qatar était à ce moment là opéré en A350. Quelle meilleure occasion! mais en plus coup double car le tronçon Paris-Doha en A350-900 et le Doha-Denpasar en A350-1000!

Sur leur site, ils proposent une visite de la cabine en 360°. C’est utile notamment si on aime le hublot pour bien se positionner

Un peu avant le départ, sur l’application, différents menus d’offres additionnelles

dont le surclassement. Je clique par curiosité et disons que c’est un peu..exorbitant

Ils proposent également de payer pour accéder à différents salons

Puis je reçois une autre notification ciblée cette fois-ci sur le premier tronçon uniquement. Je cède donc à cet appel 🙂

Mais c’est là qu’est la subtilité : c’est juste un surclassement sans accès au salon ni possibilité de choisir son siège avant les 30h pour l’enregistrement

Après vérification de la configuration, je lorgne sur le 5A en espérant qu’il soit disponible à l’ouverture de l’enregistrement

Confirmation pour validation. Histoire d’être sûr d’avoir obtenu ce surclassement

Voici en gros ce dont on bénéficie pour ce dit surclassement :

Le menu qui est proposé

Les desserts

Comme je pense qu’ils avaient du mal (ou surbooking en Economy), je reçois à nouveau une offre pour le tronçon Doha-Denpasar

Plus on se rapproche et plus le prix augmente

Finalement on reste en l’état : Business pour le CDG-Doha

Et Economy pour le Doha-Denpasar

C’est le jour J . Il est temps de se diriger vers l’embarquement

Business, mais sans salon 🙂

Il n’y a pas de salon, mais la file prioritaire

Et il est là : l’A350

Embarquement immédiat

Instant passerelle

Découverte de la cabine. Configuration 1-2-1. En fait quand j’ai cédé aux sirènes, je pensais que c’était la fameuse Qsuite. Mais ce n’est pas le cas. Ici une cabine « classique ». Petit détail : les sièges du milieu ont un tissu gris

ceux sur le côté sont rouges

Je découvre mon siège

Et celui qui est derrière moi et je me dis que j’aurais peut-être dû choisir celui là

Vue sur les voisins

et la configuration de leur siège

Me voilà bien installé

Au 5A comme désiré

Mais rentrons dans le détail.

Une trousse de toilettes façon petit sac

le contenant assez limité

donc nous sommes bien à bord d’un A350

des prises électrique et USB

un repose pied très généreux

La couverture. Très épaisse

Les commandes notamment pour que le siège se transforme en lit plat

Le hublot généreux qui caractérise l’A350

La cabine Business est scindée en 2. Une première partie entre la porte 1 et 2 et le reste après la porte 2 (3 rangées). Entre les deux se situe un espace « convivial » avec cet énorme spot lumineux

Ensuite on me propose un pyjama

pyjama gris et des chaussons

Découverte de la carte des boissons

les vins

le champagne

Le menu

ce qui est proposé

On est presque prêts au départ

Mais avant une collation. Pas de champagne quand l’avion est au sol

ceinture siglée attachée

Les démonstrations de sécurité avec…Kevin Hart

J’aime beaucoup l’A350 car il y a la caméra extérieure. Qui malheureusement n’est pas activée par toutes les compagnies

Mais ici c’est le cas

Nous sommes parés au décollage direction Doha

Changement d’ambiance et de lumière

Je poursuis la visite :). Il y a d’autres rangements dans l’accoudoir

où se trouve le casque

dans un tiroir du siège devant soi

Et le cache hublot est à commande électrique

Qatar a choisi la configuration avec des souffleries individuelles

J’en profite pour découvrir d’autres menus

notamment le Wifi

Je me connecte. Accès gratuit pour les membres

Connexion

Et voilà connecté…pour 1h!

Pour tout le vol cela sera 10USD

Arrive l’apéro. Des cacahuètes, noix et pistaches

et le champagne

Un toast à la vie et aux voyages!

La table est mise

Puis arrive rapidement le plat servi à l’assiette

Et enfin le dessert. Tout était globalement très bon.

Comme je l’indiquais plus haut, la classe Business est séparée en deux avec un espace de convivialité

Mais un peu décevant car il n’y a pas grand chose en libre service

un peu tristounet

Mais l’espace est joli

Il est temps de s’allonger pour dormir. Je signale que Qatar propose un surmatelas et le personnel vient l’installer. Je n’ai pas demandé et ai bien dormi pour autant

Nous approchons de Doha

Instant Winglet

A l’approche

Toujours cette vue fascinante

Et la piste en vue

Et nous voilà arrivés

Après seulement 5h58 de vol

Qatar fait bien les choses car il y a un bus qui attend les passagers Business

Vue sur le tarmac

Sortie bien sûr par l’avant

Et sortie par l’arrière pour aller plus vite

A l’intérieur du bus « Business ». Siège en cuir

DOH > KUL

Le transit sera rapide

Direction la salle d’embarquement

C6 pour mon vol jusqu’à Denpasar

Cette fois-ci la file Economy

Embarquement immédiat

Instant passerelle

Je découvre mon siège

Il y a déjà un casque et une trousse

L’espacement pour les jambes très correct

Je suis au 20A

Prise électrique et paiement sans contact. Double poche de rangement

Nous sommes à bord d’un A350-1000

Me voilà prêt pour ce long vol

Petit oreiller

On vérifie que la caméra est active

et c’est bon!

La petite trousse en question

avec chaussette, brosse à dent, boules Quies et cache yeux

Instant winglet

Un autre A350 paré au décollage

Décollage et on quitte Doha

Le service arrive rapidement avec du champagne sur le chariot

Le plateau repas

avec de vrais couverts

Je tente l’accessibilité du Wifi

Toujours avec 1H de gratuité.

Même quand on est déconnecté, le compteur garde ce qui a été « consommé »

Une fois connecté de nouveau au réseau le décompte repart

Voyons voir ce qu’il y a côté divertissements.

J’avoue que leur catalogue est plutôt basique. Très loin de celui d’Emirates

Le second repas est servi

Arrivée de nuit à Denpasar

Après 9h de vol

Arrivée au point de stationnement

Il est temps de débarquer

En sortant, vue sur les sièges Economy au premier rang. C’est bien car l’écran n’est pas dans l’accoudoir. En revanche pas pratique y compris le casque