Que vous soyez un voyageur fréquent ou occasionnel, vous pourrez un jour être confronté à un retard, un surbooking ou une annulation de votre vol. C’est un peu la croix et la bannière pour se faire indemniser. Les démarches auprès des compagnies aériennes sont souvent longues et dissuasives.
Vous avez toutefois la possibilité de confier votre désarroi, ou plutôt votre dossier à des sites spécialisés sur l’indemnisation des voyageurs.
Vous avez entre autres : airhelp.com, airindemnite.com, vol-retarde.fr, flightright.fr…etc
En communiquant à ces sites le détail de votre vol, ils promettent en général :
- jusqu’à 600 eur par personne
- la gratuité de la prise en charge de votre dossier.
- ils prennent une marge en cas de réussite (jusqu’à 25% du montant). S’il n’y a pas d’indemnisation, vous n’avez rien à payer.
Bien qu’ayant connu des retards ou annulations, j’ai toujours été indemnisé par les compagnies, mais j’avoue qu’il faut vraiment insister. Je n’ai donc pas encore eu recours à ces sites.
Ils vantent un fort pourcentage de réussite des procédures qu’elles initient. Au prochain retard, annulation ou surbooking, j’y penserai.
Vous trouverez ici l’information officielle du ministère quant au principe d’indemnisation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10977