La ville canadienne francophone par excellence. Dès l’arrivée entendre l’accent canadien me fait sourire. Si singulier.
Montréal c’est une ville avec une ambiance. Les gens semblent détendus pourtant on est dans une grande ville.
Le Canada et Montréal en particulier est connu pour sa tolérance. Il y a le fameux quartier gay (une rue piétonne sur 1km).
La ville a une particularité : sa vie souterraine. Je pense que c’est dû à l’hiver. On trouve tout en dessous sans avoir besoin de sortir entre autres des centres commerciaux.
Montréal a aussi un poumon vert. Des parcs dans toute la ville. De quoi pouvoir faire de bonnes balades avec notamment l’entrée par le parc rue Neel.
…offrant un point de vue fantastique sur la ville.
Autre lieu, autre ambiance, l’île Sainte Hélène au milieu du fleuve, avec le parc Jean Tudeau avec son dôme biosphère
Montréal est une ville chrétienne avec des nombreuses églises et basilique notamment celle de l’oratoire. Un peu comme le sacre cœur a Paris avec ses escaliers et pour les courageux qui ne manquent pas de foi la possibilité de monter à genou.
Dans le vieux Montréal, place des armes une église avec des couleurs magnifiques (entrée payante).
L’intérieur est sublime.
Non loin de là, il y a le vieux port et le quai de l’horloge.
L’horloge se dresse a une cinquantaine de mètres au dessus du niveau de la mer. A l’intérieur, on a la possibilité de monter : 196 marches numérotées…
…pour avoir une vue sur le St Laurent et sur une partie de la nouvelle ville.
Montréal c’est aussi un centre d’affaires.
La ville a été hôte olympique il y a 40 ans (en 1976). Les installations sont sympas mais la visite hors de prix. 25 dollars pour une montée de 2 minutes cela fait un peu cher.
Après la découverte de little Italy (sans grand intérêt)…
…je me rends au marché Jean Talon. L’achalandage est parfait, les couleurs harmonieuses. On retrouve tout type de produits : tomates, fraises, raisins…etc.
Direction habitat 67. Pour y aller, je décide de suivre la piste cyclable à pied.. Bien grand mal m’a pris car j’ai mis au bas mot 45 min pour m’y rendre pour un spectacle décevant.
Longeant de nouveau la piste cyclable pour revenir vers la ville, on constate à quel point l’aménagement de la ville a bien été pensé pour cette ville : gratte-ciel, plan d’eau, pistes cyclables se confondent.
EN RÉSUMÉ : Montréal est une ville agréable en été. Dynamique, jeune avec des festivals et autres. Une ville verte avec tous les parcs. A mon sens intéressante en été.