S’il y a une destination que je rêvais de faire, c’est bien le japon. Le Japon est toute mon enfance bercée par les mangas que je regardais lors des émissions du Club Dorothée.
Après des péripéties pour sortir de l’aéroport Narita au nord de Tokyo, j’arrive ensuite au centre. Maintenant il faut que je trouve mon hôtel. L’angoisse les plans sont en calligraphie !
Je demande mon chemin, mais l’anglais qui est mon fort n’est définitivement pas mon allié ici. J’avais appris les rudiments de japonais « au cas où » mais là ça ne m’aide pas.
Je trouve mon hôtel et quelque chose m’interpelle : les toilettes. Un jet pour nettoyer les fesses ou parties intimes pour les femmes et la lunette chauffante. Impressionné! 🙂
A l’assaut de la ville, je découvre un monde singulier :
Des rues étranges…
Des bâtiments à l’architecture originale
Des habitants sacrément culottés 🙂
Un touriste noir masqué 🙂
A Tokyo on ne rigole pas avec la cigarettes. Des espaces dédiés aux fumeurs existent! Gare aux contrevenants fumant ailleurs!
Des hôtels-capsules. Mais comment dormir dans un espace aussi confiné?
J’ai constaté qu’en fin de journée, les hommes s’engouffraient dans des salles de jeux. Certainement pour décompresser après une bonne journée de travail.
Tokyo est une ville immense avec beaucoup de parcs dont Ueno. Immense parc avec temples et traditions japonaises.
Des japonais d’un certain âge font des exercices.
De nombreux sanctuaires existent comme le Meiji Jingu avec sa porte colossale.
Le Japon est aussi connu pour ses jardins. Il y en a disséminés dans toute la ville.
A Tokyo il y a beaucoup de temples. L’un des plus célèbres : Asakuza . Il fourmille de monde.
C’est un lieu sacré. Des jeunes m’incitent à participer au rites traditionnels. Il faut que je prenne un peu d’eau, je me lave les mains, j’inhale l’encens. C’est assez drôle et je m’exécute.
Tokyo c’est Shibuya. Ce fameux croisement ! Le mieux pour en prendre conscience est d’aller en hauteur notamment prendre une boisson chaude chez Starbucks.
Proche de ce croisement sur une petite place on trouve la statue d’un chien. Histoire assez connue d’un chien qui a attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier.
Il est temps de prendre de la hauteur pour avoir une vue globale de Tokyo. On se rend mieux compte de la densité de la ville.
Au loin je constate qu’il y a aussi une Tour Eiffel. C’est la Tokyo Tower. On a la possibilité de monter et d’avoir une vue sur la ville. C’est une copie miniature du célèbre monument parisien.
La visite du palais impérial s’impose. En fait, non, on a juste le droit de le voir au loin.
Tout est propre ordonné. Dans le métro il est indiqué de ne pas déranger la tranquillité des autres passagers et de mettre son téléphone en mode silencieux. Il est loin d’être bondé comme j’ai pu le voir dans certaines vidéos.
Il y a même un miroir si vous voulez vous refaire une beauté.
Concernant la nourriture, à la base je ne mange pas de sushi. Mais il y en a beaucoup à travers la ville qui doivent être très bons. La nourriture est délicieuse et pas grasse.
Direction Odaïba ! Une île à large de Tokyo. Pour y aller, il faut prendre le métro. Un métro qui fait une boucle spectaculaire au dessus de la mer. Ne pas être angoissé et ne pas penser à un éventuel tremblement de terre.
Arrivé à Odaiba, je découvre une plage (à mon avis artificielle), puis des centres commerciaux.
et…la statue de la liberté ! Encore une copie. Décidément ces japonais !
Le Japon c’est la culture des Sumos. J’ai voulu participer à un entrainement ou combat mais pas d’exhibition ce jour. Mon séjour se terminant je n’aurai pas l’occasion de revenir.
Tokyo c’est aussi le high tech. Le train express SKYLINER pour l’aéroport Narita est juste exceptionnel. Propre, grand et rapide.
EN RÉSUMÉ : Ce qui m’a frappé lors de ce voyage est que ce pays et ses habitants sont vraiment à part. Les bars sont assez petits, les restaurants aussi, mais tout est propre (parfois un peu trop). Une culture à l’opposé de tout ce qu’on peut imaginer. Un pays à découvrir.