CDG > DOH
Je confesse qu’aller à Bali en Indonésie pouvait être plus simple que le routing que j’ai décidé de faire.
J’ai constaté que le vol du soir de Qatar était à ce moment là opéré en A350. Quelle meilleure occasion! mais en plus coup double car le tronçon Paris-Doha en A350-900 et le Doha-Denpasar en A350-1000!
Sur leur site, ils proposent une visite de la cabine en 360°. C’est utile notamment si on aime le hublot pour bien se positionner
Un peu avant le départ, sur l’application, différents menus d’offres additionnelles
dont le surclassement. Je clique par curiosité et disons que c’est un peu..exorbitant
Ils proposent également de payer pour accéder à différents salons
Puis je reçois une autre notification ciblée cette fois-ci sur le premier tronçon uniquement. Je cède donc à cet appel 🙂
Mais c’est là qu’est la subtilité : c’est juste un surclassement sans accès au salon ni possibilité de choisir son siège avant les 30h pour l’enregistrement
Après vérification de la configuration, je lorgne sur le 5A en espérant qu’il soit disponible à l’ouverture de l’enregistrement
Confirmation pour validation. Histoire d’être sûr d’avoir obtenu ce surclassement
Voici en gros ce dont on bénéficie pour ce dit surclassement :
Le menu qui est proposé
Les desserts
Comme je pense qu’ils avaient du mal (ou surbooking en Economy), je reçois à nouveau une offre pour le tronçon Doha-Denpasar
Plus on se rapproche et plus le prix augmente
Finalement on reste en l’état : Business pour le CDG-Doha
Et Economy pour le Doha-Denpasar
C’est le jour J . Il est temps de se diriger vers l’embarquement
Business, mais sans salon 🙂
Il n’y a pas de salon, mais la file prioritaire
Et il est là : l’A350
Embarquement immédiat
Instant passerelle
Découverte de la cabine. Configuration 1-2-1. En fait quand j’ai cédé aux sirènes, je pensais que c’était la fameuse Qsuite. Mais ce n’est pas le cas. Ici une cabine « classique ». Petit détail : les sièges du milieu ont un tissu gris
ceux sur le côté sont rouges
Je découvre mon siège
Et celui qui est derrière moi et je me dis que j’aurais peut-être dû choisir celui là
Vue sur les voisins
et la configuration de leur siège
Me voilà bien installé
Au 5A comme désiré
Mais rentrons dans le détail.
Une trousse de toilettes façon petit sac
le contenant assez limité
donc nous sommes bien à bord d’un A350
des prises électrique et USB
un repose pied très généreux
La couverture. Très épaisse
Les commandes notamment pour que le siège se transforme en lit plat
Le hublot généreux qui caractérise l’A350
La cabine Business est scindée en 2. Une première partie entre la porte 1 et 2 et le reste après la porte 2 (3 rangées). Entre les deux se situe un espace « convivial » avec cet énorme spot lumineux
Ensuite on me propose un pyjama
pyjama gris et des chaussons
Découverte de la carte des boissons
les vins
le champagne
Le menu
ce qui est proposé
On est presque prêts au départ
Mais avant une collation. Pas de champagne quand l’avion est au sol
ceinture siglée attachée
Les démonstrations de sécurité avec…Kevin Hart
J’aime beaucoup l’A350 car il y a la caméra extérieure. Qui malheureusement n’est pas activée par toutes les compagnies
Mais ici c’est le cas
Nous sommes parés au décollage direction Doha
Changement d’ambiance et de lumière
Je poursuis la visite :). Il y a d’autres rangements dans l’accoudoir
où se trouve le casque
dans un tiroir du siège devant soi
Et le cache hublot est à commande électrique
Qatar a choisi la configuration avec des souffleries individuelles
J’en profite pour découvrir d’autres menus
notamment le Wifi
Je me connecte. Accès gratuit pour les membres
Connexion
Et voilà connecté…pour 1h!
Pour tout le vol cela sera 10USD
Arrive l’apéro. Des cacahuètes, noix et pistaches
et le champagne
Un toast à la vie et aux voyages!
La table est mise
Puis arrive rapidement le plat servi à l’assiette
Et enfin le dessert. Tout était globalement très bon.
Comme je l’indiquais plus haut, la classe Business est séparée en deux avec un espace de convivialité
Mais un peu décevant car il n’y a pas grand chose en libre service
un peu tristounet
Mais l’espace est joli
Il est temps de s’allonger pour dormir. Je signale que Qatar propose un surmatelas et le personnel vient l’installer. Je n’ai pas demandé et ai bien dormi pour autant
Nous approchons de Doha
Instant Winglet
A l’approche
Toujours cette vue fascinante
Et la piste en vue
Et nous voilà arrivés
Après seulement 5h58 de vol
Qatar fait bien les choses car il y a un bus qui attend les passagers Business
Vue sur le tarmac
Sortie bien sûr par l’avant
Et sortie par l’arrière pour aller plus vite
A l’intérieur du bus « Business ». Siège en cuir
DOH > KUL
Le transit sera rapide
Direction la salle d’embarquement
C6 pour mon vol jusqu’à Denpasar
Cette fois-ci la file Economy
Embarquement immédiat
Instant passerelle
Je découvre mon siège
Il y a déjà un casque et une trousse
L’espacement pour les jambes très correct
Je suis au 20A
Prise électrique et paiement sans contact. Double poche de rangement
Nous sommes à bord d’un A350-1000
Me voilà prêt pour ce long vol
Petit oreiller
On vérifie que la caméra est active
et c’est bon!
La petite trousse en question
avec chaussette, brosse à dent, boules Quies et cache yeux
Instant winglet
Un autre A350 paré au décollage
Décollage et on quitte Doha
Le service arrive rapidement avec du champagne sur le chariot
Le plateau repas
avec de vrais couverts
Je tente l’accessibilité du Wifi
Toujours avec 1H de gratuité.
Même quand on est déconnecté, le compteur garde ce qui a été « consommé »
Une fois connecté de nouveau au réseau le décompte repart
Voyons voir ce qu’il y a côté divertissements.
J’avoue que leur catalogue est plutôt basique. Très loin de celui d’Emirates
Le second repas est servi
Arrivée de nuit à Denpasar
Après 9h de vol
Arrivée au point de stationnement
Il est temps de débarquer
En sortant, vue sur les sièges Economy au premier rang. C’est bien car l’écran n’est pas dans l’accoudoir. En revanche pas pratique y compris le casque