Fiche pays – Jordanie

Capitale : Amman

Monnaie : Dinar jordanien (JOD)

Indicatif : +962

Langue : Arabe

Autres : Passeport en cours de validité + visa à l’arrivée 40 JOD (cartes bancaires acceptées)

Durée théorique des vols : 5h en direct

Décalage horaire : +1

Indispensable avant le départ : le Jordan Pass. Le prix varie en fonction du nombre de jours où vous voulez visiter le site de Petra. Pour juste une journée + Béthanie cela correspond à 78 JOD (en sachant que l’entrée est à Petra est de 60 JOD et 12 JOD pour Bethanie). Ce pass est largement amorti car il permet l’entrée à d’autres sites en Jordanie. Ce pass inclus aussi les frais de visa de 40 JOD. Infos sur www.jordanpass.jo/

Pour le change, faites directement des retraits aux distributeurs. Cela vous reviendra moins cher. Il y en a dans les principaux lieux touristiques et grandes villes.

Sur le site de Petra, prévoir pas mal de marche (de bonnes chaussures). Donc aussi de l’eau car le soleil peut être intense. Vous pouvez aussi faire le parcours (aller et/ou retour) à cheval, calèche ou chameau. N’hésitez pas à signaler toute maltraitance d’animaux. Cela est pris très au sérieux.

Il y a des plages publiques mais soyons honnêtes y aller en bikini et mini short ce n’est pas approprié. Il existe des plages privées notamment en mer rouge. L’entrée est payante mais vous serez à l’aise. Exemple : le complexe Bérenice à 15 minutes en voiture du centre d’Aqaba pour 10 JOD (piscine, serviette, plage et transat. Possibilité de plongée, snorkeling…etc).

Sinon, il y a les grands hôtels tels le Mövenpick proche de la frontière saoudienne. Pour 30 JOD, vous avez accès à la plage, aux nombreuses piscines, jacuzzi, serviettes, transat.

Pour les prises électriques, c’est le format européen. Mais vous pouvez tomber sur le format britannique. Penser à ramener un adaptateur au cas où.

Les infrastructures routières sont relativement bonnes. Pas de soucis majeurs sur la route. Il y a pas mal de check-points. Adaptez votre vitesse et respectez les signalisations de vitesse. Les panneaux sont en anglais et arabe. Attention sur certaines portions, il n’y a pas de station service. Anticipez pour ne pas tomber en panne.

Les transports existent mais sur une courte période louez une voiture. Il y a les grands loueurs internationaux.

Dans les villes, la circulation est vite chaotique, donc la prudence est de mise. Les passages pour piétons existent peu, il va falloir vous faufiler entre les voitures pour traverser.

La nourriture est un mélange de tout ce qu’on peut trouver dans la région. Il existe des « kebabs » un peu partout ou McDonalds à Amman et Aqaba. Sinon, les repas sont relativement onéreux.

Pour une nuit dans le désert, organisez vous un peu à l’avance pour réserver votre tente. Dans tout le wadi rum, c’est la même tribu de bédouin donc pas vraiment de concurrence.

L’hospitalité n’est pas un mythe dans le pays.

Pays pour célibataires, groupe, couples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *