AIR CARAÏBES – (ORY / PTP)

Je vais enfin découvrir l’A350 fleuron d’Airbus. Le baptême se fera avec Air Caraïbes (code TX). Pour rappel, Air Caraïbes est la première compagnie française à l’exploiter.

Vol TX540 au départ de Paris Orly Sud vers Pointe-à-Pitre.


La cabine est Tri-classe : SOLEIL (Eco) – CARAÏBES (Premium) – MADRAS (Business).


En classe SOLEIL

La configuration des sièges est 3-4-3. L’assise est confortable et l’inclinaison correcte.

Il y a de larges écrans tactiles et une large tablette.

Il y a deux caméras extérieures : une sur la gouverne, l’autre sous l’avion. Petit détail, la possibilité de payer vos achats sans contact.

Passons aux divertissements. Il y a des jeux, quelques séries (récentes pour la plupart). Coté cinéma, suffisamment de films pour s’occuper pendant 8h de vol. Une prise USB est à disposition pour connecter vos appareils.

Petit détail, ils ont rajouté aux signaux classiques (attacher la ceinture et interdiction de fumer), l’interdiction du téléphone portable ainsi que l’ordinateur.

Un paquet plastique est offert. Aux couleurs de la classe soleil (jaune) tout comme l’oreiller. A l’intérieur il y a des chaussettes, une visière, des boules Quiès et les écouteurs.

L’espacement entre les sièges est correct (gabarit classique 177cm).

Le hublot est assez grand pour avoir une vue agréable.

Pour le repas, c’est assez classique dans cette classe. A noter qu’il y a de vrais couverts et du planteur pour ceux qui veulent déjà se mettre à l’ambiance antillaise 🙂


Vol TX541 de Pointe-à-Pitre vers Paris Orly sud


En classe CARAÏBES 

L’appuie tête aux couleurs de la classe et en cuir.

La cabine privative est configurée avec les sièges en 3-3-3. Les sièges sont en tissu, l’assise agréable. L’oreiller aux couleurs de la classe.

L’espacement entre les sièges est encore plus important qu’en classe SOLEIL.

Concernant les écrans et divertissements, ce sont les même que la classe SOLEIL.

Le seul plus : la prise électrique. L’icône paiement sans contact est aussi disponible. La tablette pour manger est plus petite et pliable.

Autre petit plus pour cette cabine, le champagne et une tablette pour la presse.


En classe MADRAS

C’est une cabine privative.

La configuration des sièges en 2-2-2. Les sièges sont full flat, de larges écrans. La trousse classique Air Caraïbes.


Décollage / atterrissage en vidéo

L’Airbus A350 est un des plus silencieux au monde. Une vision du décollage/atterrissage.


EN RÉSUMÉ :

L’A350 est vraiment un avion silencieux et c’est très agréable de voyager dans ces conditions. Les finitions de l’avion d’Air Caraïbes sont bonnes. Le personnel agréable. La nourriture correcte.

La classe SOLEIL (éco) est finalement la bonne surprise malgré la densité. On a le minimum et c’est largement suffisant. Axe d’amélioration : peut-être plus de choix dans les programmes notamment pour les enfants.

La classe CARAÏBES (Premium) est en revanche une vraie déception. C’est la classe SOLEIL un peu améliorée (plus d’espace pour les jambes, un siège en moins, la tablette pour la presse et la prise électrique en plus). On a droit a des écouteurs (comme en SOLEIL) et pas à un vrai casque. Il n’y a pas de liseuse. On paie minimum 200€ de plus, on s’attend vraiment à mieux.

On aurait préféré un autre choix de configuration des sièges (2-3-2) au lieu du 3-3-3 ainsi qu’un autre type de siège.

La classe MADRAS (Business). La classe est très bien. Le choix des sièges et la qualité est bonne. Il y a toutefois deux choses à signaler :

1/ c’est la même trousse depuis au moins un an (j’ai eu la même l’an dernier). Ce serait intéressant de la renouveler régulièrement.

2/ Le choix de la configuration des sièges en 2-2-2. Cela signifie qu’on a pas d’accès direct au couloir (donc enjamber son voisin). Cette configuration parait étrange quand on sait que la plupart des autres compagnies qui ont adopté l’A350 font du 1-2-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *