USA – San Francisco (2010)

San Francisco (en 2010) est à mon sens une des grandes villes américaines à taille humaine. Une ville agréable parsemée d’histoire, de parcs.

D’abord c’est une ville qui mêle centre ville avec tours et bords de mer aménagés.

xav-img_0007-239xav-img_0007-406

Vous pouvez même faire une halte sur la jetée.

Des incontournables comme le symbole San Francisco Chronicle.

xav-img_0007-70

Mais San Francisco ce sont ses rues qui ont crée le mythe. Rien de mieux que de découvrir par son mythique Cable car. Allez, on grimpe et c’est parti pour la balade.

img_2597img_2511

En Guadeloupe je connaissais des voies pentues, mais les rues en pente de San Francisco m’ont surpris. Des voitures rangées en parallèle, mais surtout la pente est si raide que cela va faire travailler vos jambes (cuisses et mollets).

img_2533

Lors de la visite en Cable Car, on m’indique un arrêt OBLIGATOIRE. Mais qu’est-ce qui agite tant les touristes? Ben c’est la Lombard Street. Une rue originale de quelques centaines de mètres. Elle serpente et est incroyablement fleurie.

lombard-street-4

L’histoire de San Francisco ne peut se détacher d’Alcatraz. Île au large dont la prison est devenue mondialement connue.

Pour y aller il faut bien sûr prendre un bateau. Comme c’est une des attractions majeures de la ville, en cas d’affluence s’armer de patience. Des départs fixes sont programmés. Il se peut donc que vous arriviez à 10h du matin pour un départ à 16h en fonction des premières disponibilités.

alcatraz-53

Après une courte traversée, on arrive sur l’île. A l’intérieur une prison vétuste mais conservée pour la curiosité des visiteurs.

alcatraz-25 alcatraz-34

San Francisco est une ville pleine de symboles : le Golden Gate en fait partie. Pont suspendu sur la baie, les jardins autour. Superbe. On a tellement été bercé de films américains montrant ce ponts que j’ai le sentiment de le connaître personnellement. Il y a souvent du brouillard qui empêche de voir complètement le pont.

golden-gate-bridge-21

Il y a aussi toutes ces maisons typiques victoriennes et colorées.

xav-img_0007-459

J’ai été surpris par la mairie (City Hall). Le bâtiment est imposant, mais c’est surtout son escalier en marbre qui est beau. Les mariés s’y pressent en général pour les photos.

city-hall-30city-hall-15

San Francisco fut le symbole de la lutte homosexuelle. Le quartier CASTRO, ambiance village mais un quartier en pleine mutation.

xav-img_0007-344xav-img_0007-345

A San Francisco, il y a eu forte communauté asiatique. Et donc sans surprises, il y a un quartier chinois.

xav-img_0007-255

…et un magnifique jardin japonais.

jardin-japonais-3

San Francisco c’est aussi le Pacifique avec la mer, sans doute très froide avec les consignes d’évacuation en cas de tsunami.

ocean-beach-golden-gate-park-8ocean-beach-golden-gate-park-59

Des parcs immenses, véritables poumons de la ville tel le Golden Gate

ocean-beach-golden-gate-park-29


EN RÉSUMÉ : En 2010, la crise avait frappée et beaucoup de sans abris. Une ville sans prétention, agréable à vivre.

On s’y sent bien. Beaucoup d’activités et la possibilité de voir les alentours, mais pour cela il faut louer une voiture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *